La traditionnelle photo de classe sur TF1
24 octobre 2014
SUD OUEST du 04 mai 2013 :« Le dimanche 07 avril 2013, Philippe Castex a obtenu à nouveau le label de photographe portraitiste de France lors des premières rencontres de la photographie professionnelle organisée par le Groupement national des photographes professionnels (GNPP) au centre international de congrès de Tours »
Photographe spécialisé dans la photographie de portrait (mariage, maternité, portrait studio,…), Philippe Castex est membre du GNPP (Groupement National de la Photographie Professionnelle). Il a reçu le 6 février 2011 le titre de Portraitiste de France.
SUD-OUEST du 19/03/11 : « Ce concours est organisé tous les 2 ans. La dernière promotion a été dévoilée lors du congrès national du GNPP au mois de février. Plus de 300 dossiers avaient été déposés chacun avec 6 portraits et 6 photos de mariage. (…) « Pour moi, c’est une reconnaissance de mon travail, commente Philippe Castex. Mon travail a été jugé par les meilleurs photographes du métier ».
Le commerce installé à Bourg sur Gironde depuis 2006, fait de la photographie depuis une vingtaine d’année. La vocation lui est venu très jeune. « Le côté artistique m’a toujours attiré. Ce que j’aime, c’est photographier les personnes, c’est un moment de partage qui se réalise avec eux. Et ce moment est réciproque : ce que tu leur prends, tu leur redonnes ».
« Désormais les clients demandent plus de choses, plus de services. Par exemple, la dernière tendance en photographie de mariage, ce sont les livres imprimés plutôt que les albums, et les mariés demandent plus de reportages complets sur la journée et non plus que des photos posées. Mais capter et figer l’émotion restent toujours le principal de notre travail. » Et Philippe Castex est désormais reconnu pour ce talent là. – Kévin Lavoix. SUD-OUEST 19/03/11.
Haute Gironde – Mars 2011
Haute-Gironde : « Philippe Castex, photographe de la boutique « L’Oeil écoute » vient d’obtenir un prix au 1er festival européen du protrait. Organisée à Bourbon Lancy, cité médiévale et thermale de Saône et Loire, cette manifestation regroupait 350 photogaphes professionnel. (…) Ce premier festival européen organisé conjointement par le Groupement national de la Photographie Professionnelle et les Amis du Vieux Bourbon a rassemblé 350 photographes. Cet « été des portraits » (…) a distingué le photographe bourquais pour sa photo très originale de Betthy et David, deux artistes musiciens locaux. « Je suis récompensé pour mon travail, notamment en technique et bien entendu j’apprécie à sa juste valeur le vote du Jury » confie Philippe. (…) Sur les 1 350 portraits présentés à Bourbon Lancy ,ce résultat est une juste reconnaissance de son talent. » JCG Haute Gironde.